Réalisation de projet en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso

Réhabilitation d’un point d’eau potable au profit de la population des quartiers du secteur 2 de Dédougou avec le soutien de l’ONG burkinabè « Bankuy Vert » et du soutien financier de la ville de Grasse.

CONTEXTE DU PROJET

Située au Nord-Ouest du Burkina Faso, la ville de Dédougou fait partie de la province du Mouhoun qui compte six (06) communes rurales et une commune urbaine (Dédougou). Elle est à la fois chef-lieu de la commune urbaine, chef-lieu de la province et chef-lieu de la région. Il s’agit de la principale ville de la région. La commune de Dédougou est limitée :

– à l’Est par la commune rurale de Douroula ;

– à l’Ouest par les communes rurales de Sanaba et Bourasso ;

– au Nord par les communes rurales de Sono et Gassan ;

– au Sud par les communes rurales de Ouarkoye, Kona et Safané.

Le réseau hydrographique de la ville de Dédougou s’organise autour du bassin versant inférieur du fleuve Mouhoun. L’agglomération urbaine est en grande partie implantée sur ce bassin versant mais elle n’est pas traversée par un cours d’eau important. Les eaux de surface reçues proviennent en majorité du fleuve Mouhoun qui constitue le cours d’eau principal de la province, formant un coude au Nord de la ville et servant de frontière naturelle avec les communes de Sono, Bourasso et Sanaba. On note également la dispersion de cours d’eau secondaires intermittents dont les plus importants sont le Karouké et le Koyaré qui ont une incidence sur la dynamique hydrologique de la ville avec une direction d’écoulement orientée du Nord-ouest vers le Sud-est. Tous ces cours d’eau permettent un captage de l’eau indispensable pour l’agriculture urbaine, l’élevage, la pêche et l’approvisionnement en eau potable de la ville.

Au regard des caractéristiques des différents éléments du milieu physique de la ville de Dédougou, des contraintes et des potentialités se dégagent pour son développement spatial. Les contraintes naturelles pour le développement de la ville sont :

– la concentration du réseau hydrographique (bas-fonds, vallons) dans la partie Nord-est et Sud-ouest qui sont peu propices à la construction des maisons ;

– l’ensablement des cours d’eau qui augmente les risques d’inondation.

Les autorités de la commune de Dédougou ont identifié en concertation avec l’ensemble des acteurs de développement les domaines prioritaires suivants :

– les activités économiques (agriculture, élevage, base de production, artisanat…) ;

– l’eau potable ;

– l’éducation ;

– la santé ;

– le renforcement de la gouvernance locale (y compris la sécurité et le statut de la femme)

Le deuxième point qui concerne l’accès à l’eau potable constitue le leitmotiv de ce projet de réalisation d’un forage d’eau potable pour les habitants des quartiers du secteur 5 de Dédougou.

OBJECTIF GLOBAL

Les conditions de vie des populations des quartiers du secteur 02 de Dédougou sont améliorées grâce à un accès durable à l’eau potable.

Objectif spécifique

L’accès durable à l’eau potable est garanti et les comportements en matière d’hygiène liés à l’eau sont améliorés dans les quartiers du secteur 2 de la commune de Dédougou.

Partager cette actu

Autres actus